-123--contactlienspressenouveautés --
 

Partez en voyage en Italie et découvrez des richesses culturelles d’une beauté inégalée. Grâce à notre offre "all inclusives", nous vous garantissons un accès privilégié à l'aéroport ainsi qu'un transfert sécurisé en bus climatisé vers votre hôtel 12 étoiles. Vous serez émerveillés par tant de splendeurs et profiterez sans modération de nos suites royales décorées dans un pur style rococo-vénitien en carton. Après avoir profité de la piscine chlorée, découvrez notre restaurant traditionnel pour vous régaler de lasagnes surgelées arrosées de limoncello acide. Garantie sans contact avec le monde extérieur, vous serez charmés de votre semaine ensoleillée et pourrez rentrer chez vous avec la sensation d'avoir découvert un beau pays. L'Italie c'est fait! L'année prochaine on ira en Tunisie!

De cette Italie pervertie par les bonimenteurs professionnels du tourisme de masse se dégage un sentiment désagréable qui contraste avec les souvenirs fraternels de mon enfance italienne intermittente, de la mine austère et rocailleuse de mon grand-père aux courses dans la poussière des chemins de terre avec mes cousins. Pourtant, ni les uns ni les autres ne soupçonnent comment le bruit strident des sirènes matinales façonna également la société transalpine. Aujourd'hui, bien loin des flonflons de la fête, c'est un tour "all-inclusive" d'une autre sorte que je viens chercher. Un tour rempli d'images pour compléter mon puzzle italien.

Devant la première barrière métallique, j'emplis mes poumons de l'odeur âcre qui se dégage des vestiges industriels. Pendant cinq jours, cette odeur quasi enivrante ne me lâchera plus même pendant les traversées des forêts en devenir qui recouvrent petit à petit ces usines-cathédrales vouées aux sacro-saints dieux productivistes. Aujourd'hui silencieuses, hier effervescentes. Cinq jours de combat photographique à humer l'histoire industrielle de l'Italie et avec, l'histoire des hommes et des femmes qui lui consacrèrent leur peau et leur énergie. Ces inconnus lointains et pourtant si proches. Mes frères d'Italie. Les frères de mon père.

galeries-