-123--contactlienspressenouveautés --
 

Techniques d'exploration : Quittez le brouhaha de la ville immense et inutile. Roulez quelques heures dans ce plat pays riche en vallées aux pentes improbables. De ferme en ferme, de champ en champ, arpentez les restes d'une agriculture laborieuse et extensive. Explorez frénétiquement ces intérieurs momifiés et ces extérieurs en friches. Quittez les lieux en émiettant pensivement des morceaux de cette terre fertile abandonnée.

A l'heure où l'Europe, ce machin (Mon Général!), s'apprête à ouvrir les vannes qui déverseront sans vergogne des monceaux d'hectolitres de lait sous-vitaminé sur le marché, se ratatinent dans l'indifférence générale des confettis agricoles, témoins muets des mutations de la vieille Europe. De ces fermes familiales, autels érigés en hommage à la lenteur du règne végétal, ne resteront bientôt que des bâtisses pliant l'échine sous la pression de zones commerciales dégueulasses et de monstres en agglo, bâtis par des gens sans goût entre des bretelles d'autoroutes et des forêts de panneaux publicitaires aux couleurs criardes.

photos photos

Longtemps symbole de l'accès à la modernité malgré l'aspect aujourd'hui suranné de leur intérieur, ces fermes à petite échelle périclitèrent inexorablement au profit de mégastructures lissant le paysage à perte de vue, épargnant parfois un arbre pour une bonne conscience écologique à peu de frais. De ces exploitations intensives qui sacrifièrent le sol et sa diversité biologique à coup d'engrais dégoulinant d'azote et de labourage intensif sous prétexte de vie moderne!

Abandonnées à leur triste sort, en voie de fossilisation, ces fermes et leurs terres fertiles riches en carbone, royaume du travailleur infatigable, sa majesté Lombric Ier, représenteront peut-être l'avenir lorsque la stérilisation des sols aura atteint un point de non-retour. Un avenir où l'homme saura humer l'air en regardant la nature prendre son temps.

galeries-