-123--contactlienspressenouveautés --
 

Techniques d’exploration : Conduisez deux heures autour du bâtiment en regardant la cheminée. Massez votre torticolis. Trouvez enfin la bonne route. Entrez par la porte ouverte.

Usine de transformation de cochons. Date d’ouverture : 1900. Usine abandonnée en 1959. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les lieux sont encore en bon état après plus de 50 ans d'abandon.

photos

photos

Quand je suis arrivé à Saint Louis (Missouri, USA), tout le monde m’a dit de ne surtout pas aller à East Saint Louis, de l’autre côté du fleuve Mississippi. Bien sûr, c’est la première chose que j’ai faite. Pendant deux ans, j’ai emprunté de nombreuses fois ce pont en direction d’East Saint Louis, plongeant à chaque fois un peu plus profondément dans la décrépitude industrielle des USA. La traversée d’East Saint Louis ne m’offrait comme spectacle que des voitures détruites, des bâtiments effondrés, des maisons brûlées et des rues désertes parfois traversées par un noir errant. Oh ! Je ne vous ai pas dit ? East Saint Louis est habitée à 98 % par des personnes afro-américaines ; le taux de chômage y est supérieur à 75%. De 1989 à 1994, le service de collecte des ordures ménagères a cessé d’être assuré par la mairie et il n’était pas rare de voir des rats gros comme des chiots courir sur les trottoirs.

photos photos

Armour packing plant est situé à National City, une partie de la ville d’East Saint Louis. La localisation de l’usine ne fut pas facile car la végétation avait repris le dessus et recouvert la majorité du bâtiment. J’y suis allé deux fois et c’est une des places les plus effrayante où je sois allé. Entouré de rues désertées, le bâtiment de briques rouges oscille tranquillement dans le vent. Quand vous pénétrez dans la première partie de l’usine, vous plongez soudainement dans le passé. Rien ne semble avoir changé. Les machines sont aux mêmes endroits que 50 ans plus tôt, accompagnées de leur manuel d’utilisation. Est-ce que je peux enclencher l’interrupteur ? Et courir dans la rue pour embaucher quelques types ?

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

Les bâtiments n’ont subi que peu de vandalisme, mais la dernière fois que j’y suis allé, deux types étaient en train de démonter les murs pour récupérer les briques. Combien de temps cette usine va-t-elle encore survivre ? Elle est abandonnée depuis si longtemps, que c’est pratiquement un miracle d’avoir pu la visiter. Armour packing plant est caractéristique d’East Saint Louis : instable, branlant, improbable mais toujours debout.

cliquez sur cette phrase pour lire un article détaillé sur East Saint Louis

photos

photos

photos

photos

photos

photos

galeries-