-123--contactlienspressenouveautés --
 

Techniques d’exploration : Prenez l’avion. Prenez le train. Traversez Berlin en voiture, à vélo, à pied, à la recherche de ces résidus d’histoire qui rendent l’atmosphère de cette ville si extraordinaire. Grimpez, sautez, marchez dans la boue pour visiter ces lieux qui présentent un concentré unique de l’histoire de l’Europe.

Cette série est dédiée à toi, Yves Lagabrielle. Pour le courage et l’humanité dont tu fais preuve depuis ton terrible accident chilien.

photos

Décembre 2009. Une neige lourde s’abat depuis plusieurs jours sur Berlin, cachant le rare soleil d’hiver. Alors que le jour descend, une luminosité sombre et inquiétante apparaît. De celle qui vous renvoie aux heures funestes du centre historique de l’Europe. Les heures où les loups sont entrés dans Berlin…

photos

photos

30 janvier 1933, le destin du peuple allemand vient de basculer. Alors que la république de Weimar n’en finit plus d’agoniser, la clique de von Papen et Hindenburg tente un dernier coup de poker aux conséquences catastrophiques. Adolf Hitler est nommé chancelier de la république. Il sera le dernier. Les loups sont entrés dans Berlin…

photos

Le soir-même, les sinistres sections d’assaut déchaînent une vague de violence sans précédent à travers l’Allemagne. Trois ans plus tard, le pays entier est mis au pas sous la coupe de la dictature nationale-socialiste. Le 1er août 1936, l’ouverture des jeux olympiques de Berlin offre une opportunité de propagande unique aux dirigeants du parti Nazi.

photos

photos

photos

Qui se souvient de cette époque aujourd’hui ? Seule la piscine olympique et quelques rares bâtiments sont encore debout pour rappeler la folie de ce régime qui précipita l’Europe et le Monde dans une guerre totale.

photos

photos

photos

Neuf ans et 65 millions de morts plus tard, le Reich qui devait durer mille ans n’est plus que l’ombre de lui-même. Alors que tout Berlin attend fébrilement le dénouement de douze ans de barbarie, l’armée Rouge fond littéralement sur la ville. Le 30 avril 1945, Hitler met fin à ses jours, laissant un pays exsangue. Le lendemain, le drapeau russe flotte sur le Reichstag. Les loups sont entrés dans Berlin…

photos

Alors que la fin de la seconde guerre mondiale pouvait laisser espérer un avenir meilleur, Berlin sera de nouveau le symbole terrible de la barbarie d’état contre les citoyens. 44 ans de dictature communiste vont couper la ville en deux et marquer l’histoire. Les loups sont entrés dans Berlin…

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

photos

Berlin aujourd’hui est un agglomérat de cette histoire terrible. Mais un agglomérat vivant, parcouru par une énergie créatrice, décalée, puissante et unique au monde. J’aime cette ville. Pourtant, au-dessus d’un reste du mur, j’aperçois ces sinistres grues capitalistes qui tentent de changer le visage de ce Berlin éclectique et multiculturel. Les loups seraient-ils encore entrés dans Berlin… ?

photos

galeries-